top of page
Rechercher

L'eau, on en parle ? Une conférence de presse pour lancer officiellement l'enquête grand public.

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Michel DEMOLDER et Ludovic BROSSARD, respectivement Président et membre de la Commission Locale de l'Eau, ont reçu ce jeudi 2 mars 2023, médias, élus locaux et communicants des collectivités territoriales pour lancer officiellement l'ouverture de l'enquête publique qui aura lieu du 2 mars au 2 avril 2023 dans le cadre de la révision du SAGE Vilaine.


En zone urbaine comme en zone rurale, la politique de l’eau est essentielle sur le bassin de la Vilaine. La qualité, la production et/ou la disponibilité de la ressource, la gestion des zones humides et des milieux aquatiques, la protection des espèces, la prévention des inondations… sont autant d’enjeux pour les habitants du bassin de la Vilaine. Ces objectifs pour l’avenir se décident à l’échelle locale et sont fixés par le SAGE Vilaine.


Le SAGE Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification qui fixe les enjeux, les objectifs et les actions pour le cycle de l’eau. Il vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques tout en permettant de satisfaire les usages de l’eau.


Au regard du changement climatique et des nouvelles exigences du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), la révision du SAGE lancée en 2022 pour 3 ans, invite chacune et chacun à s’exprimer sur les enjeux de l’eau à travers une nouvelle phase de concertation à l’attention du grand public.


L’objectif : participer à la redéfinition d’une nouvelle stratégie pour l’eau. A noter que les orientations qui seront redéfinies dans le cadre de sa révision s’imposeront aux règlements d’urbanisme locaux.



70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page